De nombreux dispositifs ont été mis en place afin d’inciter et de développer l’investissement immobilier. L’axe principal est la défiscalisation, c’est-à-dire, une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction se traduit par un pourcentage de l’investissement effectué.
Le second axe est la durée. En effet, chaque dispositif possède un pourcentage propre et une durée précise, limitée dans le temps. Par exemple, la loi Pinel, permet une réduction d’impôt aussi longue que la durée de location choisie. Une location de 12 ans, offre à hauteur de 21% de réduction d’impôt, échelonnée sur 12 ans. Pensez donc à bien vous renseigner à ce sujet, auprès d’un spécialiste compétent.
La défiscalisation immobilière dans le neuf
La défiscalisation immobilière est une option intéressante dans le neuf. La France connaît, depuis plus de 30 ans, une crise du logement immobilier, car la demande est plus forte que l’offre. Les prix sont donc plus élevés. La défiscalisation immobilière, dans le cadre de la loi Pinel, a pour mission de lutter contre cette crise immobilière via la construction de logements.
Dans le neuf, elle permet de construire des logements qui respectent les dernières normes thermiques BBC 2005 et RT20122, pour des biens économes en énergie.
Dans l’ancien, la défiscalisation immobilière permet de rendre plus facile l’acquisition d’un bien immobilier avec pour obligation d’y effectuer des travaux de remise aux normes.